Venez au Ceilidh!
Joignez-vous à nous pour notre session d’ouverture, où nous explorerons notre héritage néo-écossais au rythme de danses appelées contredanse et danses en cercle, exécutées sur des gigues et des reels interprétés par des musiciens locaux.
Plaisir assuré!
A1 - L'imagination en mouvement et l'improvisation en danse (Christa Coogan)
À travers des structures d'improvisation, nous affinerons notre conscience corporelle, enrichirons notre répertoire gestuel et développerons une manière de bouger à la fois intentionnelle et nuancée. Ces explorations offriront également des espaces propices à une connexion entre les participant·es.
A2 - Nous pouvons former un cercle — à partir de la base! (Frances Farrell - atelier répété)
Le Circle Singing est une forme de chant collectif motivante, popularisée par Bobby McFerrin. Cet atelier pratique utilise des ostinatos pour créer une mosaïque musicale collective et dynamique – une expérience qui célèbre la voix unique de chacun·e et démontre pourquoi cette forme de musique accessible, improvisée, inclusive et ludique mérite une place de choix dans toute classe de musique!
A3 - Les saisons en musique : Un spectacle au primaire dans la classe Orff (Sophie Gaudreau-Pinsonneault - présenté en français)
Conte musical pour les élèves du primaire autour du thème des saisons, intégrant le chant, le mouvement et l’instrumentarium Orff pour un spectacle coloré alliant la musique, le théâtre, le mouvement et les arts visuels. Stratégies pour créer un projet interdisciplinaire pour valoriser la musique au sein d'une communauté éducative.
A4 - F-U-N avec fracas et rebondissements! (Sue Harvie)
Qu’ont en commun des kangourous boxeurs, un ours qui mange des sous-vêtements et une tarte à la mouche? Des liens littéraires avec une touche musicale ! Le livre de l’auteur Matt Hazel, A Bump in the Night, et d’autres activités, offrent une scène sonore pleine de possibilités, de créativité… et juste ce qu’il faut de F-U-N!
A5 - Si Carl avait eu un ukulélé (James Jackson - atelier répété)
Dans cet atelier, nous explorerons comment intégrer le ukulélé à votre programme Orff. En le considérant comme un instrument à part entière dans l’instrumentarium, nous verrons comment le ukulélé peut fournir des bourdons, des ostinatos mélodiques, des couleurs et même servir à l’improvisation dans vos arrangements musicaux.
A6 - Processus flexible – S’adapter pour tous (Leah Kmetz)
Découvrez et expérimentez des moyens de soutenir les élèves en éducation spécialisée afin qu’ils réussissent en classe Orff Schulwerk. En adaptant les instruments, les orchestrations et en utilisant la technologie, nous réfléchirons à notre propre démarche pour faire une place à tous les élèves, quels que soient leurs besoins.
Passages secrets : Trouver la voie Orff dans TOUT (James Harding)
Notre formation en mouvement élémentaire créatif et en pédagogie musicale est un navire solide qui peut nous emmener, nous et nos élèves, dans des voyages de découvertes et de connexion. James Harding présentera des exemples de certains de ses voyages avec les élèves de l’école San Francisco.
B1 - À travers l'espace... En cercle... (Christa Coogan)
Les participant·es apprendront deux danses qui illustrent différentes stratégies pédagogiques basées sur l'imitation. Chaque chorégraphie inclura soit des moments d’improvisation, ou servira de modèle pour créer des variations chorégraphiques.
B2 - Voyage dans le temps : une approche Orff pour enseigner l’histoire du R.M.S. Titanic (Scott Sexton)
Le naufrage du R.M.S. Titanic est l’un des événements les plus marquants de l’histoire maritime. Cet atelier proposera des façons d’intégrer des activités musicales inspirées de la pédagogie Orff dans l’enseignement de cette période historique. Les participant·es découvriront des faits historiques en chantant, dansant et créant, à travers une variété d’activités musicales liées au Titanic.
B3 - La flûte et le tambour – Une exploration de la musique pour flûte à bec et les percussions (Annette Bauer - présenté en français)
L'association de deux des plus anciens instruments, la flûte et le tambour, constitue une excellente occasion d’explorer l’improvisation, les contextes historiques et les répertoires culturels variés à l’aide de la flûte à bec et des percussions Orff. Cet atelier est conçu pour les flûtes à bec soprano et alto, mais d'autres tailles sont les bienvenues!
B4 - Lire, chanter et danser : Explorer la littérature jeunesse (Patrick Ware)
Les participant·es découvriront la musique cachée dans les albums jeunesse.
Tout le monde aime une bonne histoire. Chaque enfant a une histoire à raconter. Ensemble, nous découvrirons les possibilités de création musicale magique que recèlent les albums jeunesse. Adapté et captivant pour tous les âges, venez jouer avec nous en plus d’approfondir la compréhension de lecture et d’enrichir la musicalité à travers la littérature jeunesse.
B5 - Nouveaux jeux chantés pour jeunes voix (Donna Rhodenizer)
Les jeux chantés novateurs de Donna Rhodenizer offrent du matériel original et stimulant pour enseigner les compétences de base en mélodie et en rythme. Ces chansons engageantes s’accompagnent de diverses activités : mouvement, chant individuel, devinettes, et improvisation avec des percussions corporelles ou des instruments Orff pour un apprentissage amusant et efficace.
B6 - Rendre notre histoire visible (Cindy Cain)
Vivez la fusion électrisante du rythme et du patrimoine avec le STOMP Juba. Grâce à la percussion corporelle puissante, au récit et à l’expression culturelle, connectez-vous aux racines ancestrales tout en créant des paysages sonores explosifs et syncopés qui célèbrent la résilience, la communauté et l’héritage culturel afro-descendant. Le mouvement rencontre l’histoire de façon inoubliable.
13 h 20 à 13 h 50:
Mieux former pour mieux enseigner : un nouveau regard sur les effets du développement professionnel efficace (Corina-Maria Zosim - présenté en français)
Cette communication présente un modèle bonifié pour étudier les effets du développement professionnel sur les enseignants et les élèves. Inspiré de Desimone (2009) et enrichi par d'autres auteurs, il met en lumière les caractéristiques d’une formation efficace favorisant l’évolution des pratiques et des apprentissages.
À la rencontre de la culture : la musique des Premières Nations dans les salles de classe issues de l’héritage colonisateur (Nathan Beeler)
Qu'est-ce que l'engagement avec la musique autochtone dans les classes issues de l’héritage colonisateur? Dr Beeler abordera les recherches actuelles et les méthodologies qui explorent les approches pédagogiques de la Vérité et de la Réconciliation à travers la création musicale. Dr Beeler présentera un cadre d'engagement conçu pour aider les enseignant·es dans ce processus.
13 h 50 à 14 h 20:
La Casamance au cœur de l’enfance (Chantal Dubois - présentation de recherche en français)
Présentation de mes récentes recherches sur le terrain, découverte de la magnifique Casamance, région au sud du Sénégal, de l'Atlantique jusqu'au Sénégal oriental, à la frontière du Mali et de la Guinée. Seront au rendez-vous : présentation du projet de recherche, respect des traditions, réminiscence des aînés et reconnaissance des cultures.
Vois à travers moi! (Joy Reeve)
L'éducation socio-émotionnelle par l'éducation musicale (SEE through ME!) est un programme basé sur la recherche qui utilise le pouvoir émotionnel de la musique pour aider les élèves, et nous-mêmes, à découvrir et reconnaître leurs émotions à travers des jeux, des activités et des moments de réflexion en classe de musique.
C1 - Tout est dans le processus! (Josh Southard - atelier répété)
Un enseignement efficace repose sur la capacité à simplifier même les motifs les plus complexes. Cet atelier présentera des approches innovantes pour adapter des pièces provenant des suppléments Music for Children, tels que Erstes Spiel am Xylophon et Spielbuch für Xylophon, afin de les rendre plus accessibles et plus faciles à enseigner pour des apprenant·es de tous niveaux.
C2 - Les gardiens de la lumière (Bethany Elsworth)
Cet atelier créatif s’inspire d’extraits du livre Hello Lighthouse de Sophie Blackall. Partez en voyage en parcourant les événements de la vie des gardiens du phare. Chantez, dansez et jouez l’histoire en utilisant l’approche Orff, et prenez part au cycle qui permet de garder la lumière vivante.
C3 - Les émotions en musique et en mouvement (Caroline Landry et Andréanne Hétu - présenté en français)
Plongez dans un atelier interactif qui unie musique, mouvement et intelligence émotionnelle, inspiré du magnifique album La couleur des émotions d’Anna Llenas. À travers des activités ludiques, expressives et accessibles, vous découvrirez comment soutenir le bien-être émotionnel des élèves – et le vôtre – tout en développant leurs compétences musicales.
C4 - Le mouvement dessiné : inspiré par Norman McLaren (James Harding - atelier répété)
Norman McLaren était un animateur canadien pionnier dont les créations se situent à l’intersection du mouvement et de la musique. Explorer un artiste visuel dans une classe Orff signifie rechercher les manières dont la ligne, la couleur, la texture et la composition peuvent inspirer un travail créatif autour des éléments du son, de l’espace, du poids et du temps.
C5 - Si Carl avait eu un ukulélé (James Jackson - reprise de A5)
Dans cet atelier, nous explorerons comment intégrer le ukulélé à votre programme Orff. En le considérant comme un instrument à part entière dans l’instrumentarium, nous verrons comment le ukulélé peut fournir des bourdons, des ostinatos mélodiques, des couleurs et même servir à l’improvisation dans vos arrangements musicaux.
C6 - Des transitions en douceur en classe de musique! (Charlotte Myers)
Maintenir l’attention des élèves lors des transitions entre les activités peut représenter un défi. Charlotte partagera des stratégies efficaces et des activités engageantes pour capter l’attention de tous et réduire les délais lorsqu’on passe à la prochaine étape de la leçon. Préparez-vous à vivre une expérience musicale fluide du début à la fin!
D1 - Le mouvement créatif, petit et grand (Patrick Ware)
Les participant·es expérimenteront différents types de mouvements créatifs.
Vous cherchez des idées de mouvements créatifs? Aidez-nous à raconter une histoire sans mots. Rejoignez-nous pour explorer le monde du mouvement dans la classe Orff-Schulwerk. Venez jouer, bouger et partager votre créativité.
D2 - Intégrer la culture Mi’kmaq en classe de musique : une approche respectueuse et une exploration musicale (Shawnee Paul - atelier répété)
Comment pouvons-nous intégrer de manière significative et respectueuse la culture Mi’kmaq dans nos classes? Explorez des façons authentiques d’inclure les traditions Mi’kmaq, en mettant l’accent sur ce qui est culturellement approprié et sur le développement d’une compréhension. Découvrez des stratégies concrètes pour enseigner avec respect et intention, en utilisant le répertoire original de Shawnee qui intègre la langue Mi’kmaq et des thèmes culturels. Venez approfondir vos connaissances et mettre en valeur les voix Mi’kmaq grâce à la musique.
D3 - La flûte et le tambour – Une exploration de la musique pour flûte à bec et les percussions (Annette Bauer - présenté en anglais)
L'association de deux des plus anciens instruments, la flûte et le tambour, constitue une excellente occasion d’explorer l’improvisation, les contextes historiques et les répertoires culturels variés à l’aide de la flûte à bec et des percussions Orff. Cet atelier est conçu pour les flûtes à bec soprano et alto, mais d'autres tailles sont les bienvenues!
D4 - La fête des percussions - Créons avec les instruments rythmiques (Stacy Werner)
Explorez le monde créatif des percussions lors de cet atelier interactif! Stratégies pour stimuler l'expression, la créativité et l'exploration avec les instruments rythmiques. En partant des effets sonores vers la composition, les participant·es apprendront des moyens pratiques d'incorporer les percussions en utilisant la musique classique et contemporaine, l'improvisation et des activités stimulantes pour l’élémentaire.
D5 - Ma Mère L'Oye : Trouve ta voie (James Harding - présenté en français)
Parcourez le monde enchanté de la suite Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel et arrêtez-vous pour jouer en chemin. Explorer une œuvre musicale dans la classe Orff, c’est rechercher des idées simples et accessibles au cœur d’une musique raffinée, découvrir des passages secrets menant à la musique élémentaire et au mouvement corporel.
D6 - Le mouvement de la musique : introduction à la rythmique Dalcroze (Laura Ono)
La rythmique Dalcroze est une pédagogie active et musicale qui utilise le mouvement corporel pour développer une compréhension musicale profonde et incarnée. Créée par Émile Jaques-Dalcroze, cette méthode intègre musique, mouvement et expression. Adaptée à tous les âges et à divers contextes, elle favorise le développement de la musicalité par l’engagement physique, émotionnel et intellectuel — là où le corps devient musique.
E1 - Pour les formatrices et formateurs de niveaux seulement (atelier de 90 minutes avec Christa Coogan)
S'engager avec sensibilité : stimuler l'expérience esthétique
Nous plongerons dans deux activités intégrant musique et mouvement, de manière à favoriser une connexion profonde avec leur intention artistique. Cette démarche mobilise les sens, la pensée et l’imaginaire, offrant aux participant·es une expérience esthétique riche. Nous analyserons ces éléments pour faciliter la création de sens et évoquer les sentiments d'être ému·e, enchanté·e, absorbé·e ou émerveillé·e.
E2 - Le party de cuisine Métis - Pour les élèves de la maternelle à la 3e année (Nicole Schutz and Tenielle Bennett)
Rejoignez Nicole Schutz et Tenielle Bennett, enseignantes Métisses, pour explorer la culture Métisse par l’entremise de la musique, du récit et du mouvement. Cet atelier, conçu pour les élèves de la maternelle à la 3e année, vous offrira des ressources pour inclure et apprécier respectueusement les perspectives autochtones dans votre programme avec confiance et sensibilité.
E3 - Dans la classe de musique, on joue! (Sophie Gaudreau-Pinsonneault - présenté en français)
Dans cet atelier, des jeux musicaux seront proposés afin d’explorer différents aspects de la musique dans le plaisir. À travers différentes chansons folkloriques francophones, les participant·es impliqueront le mouvement, le chant et la création. « Le jeu est un moment de découverte et de compréhension. » (Jean Piaget)
E4 - Tout est dans le processus! (Josh Southard - reprise de C1)
Un enseignement efficace repose sur la capacité à simplifier même les motifs les plus complexes. Cet atelier présentera des approches innovantes pour adapter des pièces provenant des suppléments Music for Children, tels que Erstes Spiel am Xylophon et Spielbuch für Xylophon, afin de les rendre plus accessibles et plus faciles à enseigner pour des apprenant·es de tous niveaux.
E5 - J’aimerais acheter une voyelle, s’il vous plaît : un investissement sonore (Frances Farrell)
Comme dans le jeu télévisé La roue de la fortune, les voyelles peuvent être la clé pour « résoudre l’énigme » en classe de chant choral. Apportez vos voix chantées pour explorer des stratégies et des gestes avec les mains qui favorisent une forme unifiée des voyelles, un chant legato, et une justesse globale améliorée chez vos choristes.
E6 - Faire des vagues! (Sue Harvie et Heather Nail - atelier répété)
Que vous ramiez en bateau, hissiez l’ancre ou naviguiez en haute mer, venez faire des vagues avec des jeux, des activités et des orchestrations. Naviguez à travers les objectifs du programme et plongez dans le coffre aux trésors des médias et du processus Orff. Préparez-vous à faire le grand saut dans les profondeurs et à explorer tout cela avec une bonne dose de F-U-N!
F1 - Tout est dans les mains (Patrick Ware)
Les participant·es apprendront des jeux de mains adaptés à tous les âges.
Tape, frappe, claque des doigts et plus encore! À travers la percussion corporelle, le chant et le jeu créatif, nous explorerons des enchaînements de jeux de mains accessibles pour les élèves de la maternelle jusqu’à la 5ᵉ année. Du simple au complexe, des comptines au jazz, tout le monde s’amusera, parce que tout est dans les mains!
F2 - Le party de cuisine Métis - Pour les élèves de la 4e à la 6e année (Nicole Schutz and Tenielle Bennett)
Rejoignez Nicole Schutz et Tenielle Bennett, enseignantes Métisses, pour explorer la culture Métisse par l’entremise de la musique, du récit et du mouvement dans votre programme de la 4ᵉ et la 6ᵉ année. Découvrez des stratégies, des activités et des ressources pour apprécier les perspectives autochtones avec respect, confiance et sensibilité.
F3 - Le chant comme terrain de jeu vocal! (Anne-Claire Raineri - présenté en français)
Initiez les enfants du primaire à la voix grâce à une approche ludique et structurée mêlant échauffement, respiration, mouvement et jeux vocaux. Canons et quolibets deviennent outils d’exploration pour développer l’oreille, la voix et la créativité. Une approche accessible et dynamique qui fera du chant un incontournable du quotidien en classe!
F4 - Le mouvement dessiné : inspiré par Norman McLaren (James Harding - reprise de C4)
Norman McLaren était un animateur canadien pionnier dont les créations se situent à l’intersection du mouvement et de la musique. Explorer un artiste visuel dans une classe Orff signifie rechercher les manières dont la ligne, la couleur, la texture et la composition peuvent inspirer un travail créatif autour des éléments du son, de l’espace, du poids et du temps.
F5 - Débuts ludiques – La flûte à bec dans la classe Orff (Annette Bauer)
Cet atelier explore les techniques de flûte à bec (posture, flux d’air, placement des doigtés et articulation) par le jeu et l'exploration. Des idées pour intégrer l’improvisation dès les débuts seront proposées. Que vous commenciez avec les notes sol-la-si ou do-la-sol-mi, tous les chemins peuvent mener à la gamme pentatonique! Apportez votre flûte à bec soprano!
F6 - Rendre notre histoire visible (Cindy Cain - reprise de B6)
Vivez la fusion électrisante du rythme et du patrimoine avec le STOMP Juba. Grâce à la percussion corporelle puissante, au récit et à l’expression culturelle, connectez-vous aux racines ancestrales tout en créant des paysages sonores explosifs et syncopés qui célèbrent la résilience, la communauté et l’héritage culturel afro-descendant. Le mouvement rencontre l’histoire de façon inoubliable.
G1 - L'imagination en mouvement et l'improvisation en danse (Christa Coogan - reprise de A1)
À travers des structures d'improvisation, nous affinerons notre conscience corporelle, enrichirons notre répertoire gestuel et développerons une manière de bouger à la fois intentionnelle et nuancée. Ces explorations offriront également des espaces propices à une connexion entre les participant·es.
G2 - Intégrer la culture Mi’kmaq en classe de musique : une approche respectueuse et une exploration musicale (Shawnee Paul - reprise de D2)
Comment pouvons-nous intégrer de manière significative et respectueuse la culture Mi’kmaq dans nos classes? Explorez des façons authentiques d’inclure les traditions Mi’kmaq, en mettant l’accent sur ce qui est culturellement approprié et sur le développement d’une compréhension. Découvrez des stratégies concrètes pour enseigner avec respect et intention, en utilisant le répertoire original de Shawnee qui intègre la langue Mi’kmaq et des thèmes culturels. Venez approfondir vos connaissances et mettre en valeur les voix Mi’kmaq grâce à la musique.
G3 - Paysage de mer et de vent (Chantal Dubois - présenté en français)
Partons au large en se laissant bercer par ces images du vent et de chants de marins, des ambiances à vivre, à créer et à faire découvrir. Le vent dans les voiles, l’aventure se déroulera à travers chant, instrumentation, mouvement et création, un répertoire inspirant adapté à la génération d’aujourd’hui.
G4 - Littérature jeunesse et modes musicaux (Josh Southard)
Découvrez la puissance des albums jeunesse comme porte d’entrée vers l’exploration de la musique modale. Cet atelier guidera les participant·es à travers un voyage captivant, en commençant par les modes pentatoniques pour évoluer vers des contextes entièrement diatoniques. Les participant·es apprendront des stratégies pratiques pour enseigner les mélodies modales et l’improvisation, adaptables à des élèves de tous âges.
G5 - Nous pouvons former un cercle — à partir de la base! (Frances Farrell - reprise de A2)
Le Circle Singing est une forme de chant collectif motivante, popularisée par Bobby McFerrin. Cet atelier pratique utilise des ostinatos pour créer une mosaïque musicale collective et dynamique – une expérience qui célèbre la voix unique de chacun·e et démontre pourquoi cette forme de musique accessible, improvisée, inclusive et ludique mérite une place de choix dans toute classe de musique!
G6 - Faire des vagues! (Sue Harvie et Heather Nail - reprise de E6)
Que vous ramiez en bateau, hissiez l’ancre ou naviguiez en haute mer, venez faire des vagues avec des jeux, des activités et des orchestrations. Naviguez à travers les objectifs du programme et plongez dans le coffre aux trésors des médias et du processus Orff. Préparez-vous à faire le grand saut dans les profondeurs et à explorer tout cela avec une bonne dose de F-U-N!
Explorer les accords I-IV-V et plus: Idées du Schulwerk d'Orff-Keetman pour les élèves de la 4e à la 8e année (Kim Friesen et Connie Ohlmann)
Venez jouer des arrangements de musique populaire basés sur les accords I-IV-V (et peut-être la 6ᵉ mineure!). Nous explorerons comment ces pièces peuvent inspirer la composition et l’arrangement. En chantant, jouant, bougeant et improvisant, découvrez un répertoire riche de sens pour les élèves et accessible à tous.