Annette Bauer est une flûtiste à bec professionnelle, titulaire d'un diplôme en interprétation historique de la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, en Suisse, et d'une maîtrise en musique de l'Université de Santa Cruz. Elle a obtenu sa certification AOSA Orff de 2004 à 2006 lors du cours international Orff de San Francisco, où elle a été guidée par des professeurs et des mentors renommés tels que Doug Goodkin, James Harding, Sofia Lopez-Ibor, Rick Layton, Paul Cribari, Christa Coogan et Martha Crowell. Après avoir obtenu son niveau III, Annette a enseigné la flûte à bec et sa pédagogie au sein de ce même programme de 2007 à 2017. Elle a été musicienne en tournée internationale avec le Cirque du Soleil pendant huit ans et réside aujourd'hui à Montréal.
Le Dr Nathan Beeler est titulaire d’un Doctorat Musical Arts in Music Education de l’Université de Boston. Ses recherches portent notamment sur l’intégration de la musique autochtone dans les classes en contexte colonial, le répertoire favorisant des expériences musicales multiculturelles, ainsi que les méthodes d’enseignement de la musique au secondaire.
Le Dr Beeler est un animateur, chef invité et juge très sollicité à travers le Canada. Il est directeur adjoint du Halifax Regional Arts, l’un des plus grands programmes artistiques financés par des fonds publics au Canada.
Nathan est l’auteur de Everything Matters: 50 Essays on Music Education ainsi que de plusieurs travaux académiques, dont sa thèse de doctorat intitulée Stepping Toward a Culture: Mi’kmaq Music in Settler Instrumental Music Classrooms. En 2010, il a reçu le Prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement.
Pour en savoir plus sur le Dr Beeler : www.nathan-beeler.ca
Cindy Cain est une canadienne noire autochtone de 8e génération, reconnue pour ses réalisations artistiques, son intégrité et son engagement communautaire. Au secondaire, elle découvre sa passion pour la danse Stomp et Juba aux côtés de filles des Caraïbes et d’Afrique, qui lui transmettent leurs rythmes et fiertés culturelles. Elle s’immerge dans les pas percussifs et les rythmes corporels issus des traditions de la diaspora africaine. Ces expériences renforcent son lien avec la musique, le mouvement et l’héritage culturel. Aujourd’hui, elle perpétue ces racines en dansant, en enseignant et en célébrant l’héritage de ses ancêtres.
Christa Coogan est une formatrice ayant travaillé dans les écoles, centres d’accueil pour réfugiés, universités et théâtres, en créant des spectacles de danse et de musique avec et pour les enfants et les jeunes. Elle a enseigné à l'Institut Orff (1993-2002), puis à l'Université de musique et de théâtre de Munich jusqu'en 2023. Christa est une conférencière active à travers l'Europe, l'Asie et les Amériques comme spécialiste du mouvement dans le cadre de l'Orff-Schulwerk. Vice-présidente de l'IOSFS, membre de l'équipe du programme de mentorat international en pédagogie OSW et de la formation des niveaux pour San Francisco (AOSA), Madrid (Orff Espagne) et Singapour (SingOrff). Détentrice d’un baccalauréat en beaux-arts de Juilliard (New York) et d’une maîtrise en musicologie et danse de l’Université de Salzbourg (Autriche).
Auteure des livres MUSIQUE en fête, NATIONS en fête, TROUBADOURS en fête, PAYSAGES de la chanson française, PAYSAGES de la chanson haïtienne et PAYSAGES de Noël et du Temps des fêtes selon le Orff-Schulwerk. Études doctorales en ethnomusicologie. Chargée de cours pendant de nombreuses années à l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Montréal, selon l’approche globale Orff. Recherche et création en enseignement de la musique et de la danse au préscolaire/primaire. Passion pour les musiques et jeux traditionnels de notre patrimoine mondial. Missions culturelles en Haïti et au Sénégal par la recherche active sur le terrain.
Bethany Ellen Elsworth est une enseignante de musique originaire d’Australie, maintenant établie au Canada. Elle a complété la formation Orff niveau 4 en Nouvelle-Zélande et est diplômée du cours spécialisé 2014-2015 de l’Institut Orff à Salzbourg. Depuis 2011, Bethany agit comme formatrice pour les niveaux auprès de l’Association nationale australienne Orff-Schulwerk. Elle enseigne le cours d’introduction Orff en Colombie-Britannique ainsi que le volet mouvement des cours de niveaux. En 2019, elle a publié son premier livre, As simple as you make it, suivi récemment de Hey you, make that sound! Bethany a offert des ateliers en Australie, en Autriche, au Canada, en Finlande, au Japon et à Singapour.
Frances enseigne la musique au Halifax Regional Centre for Education et à la Citadel High School, tout en occupant le rôle de spécialiste en chant choral pour le Halifax Regional Arts Program. Animatrice active en chant choral, elle a travaillé avec divers ensembles à travers le Canada. Elle offre des ateliers sur l'improvisation chorale, la technique vocale et, plus récemment, la technique Alexander, qu'elle enseigne en tant que praticienne certifiée. En plus de son engagement pédagogique, Frances a publié des articles dans Anacrusis, la série Teaching Music Through Performance et dans le Canadian Music Educator. Ses compositions chorales sont éditées par Cypress Music et Hinshaw Music.
Kim Friesen enseigne la musique au sein des écoles publiques d’Edmonton depuis 2000. Elle est directrice musicale pour la vitrine annuelle Night of Music. Elle est également directrice de cours et formatrice pour les niveaux II et III Orff à l’Université de l’Alberta, où elle enseigne depuis 2014. Les travaux doctoraux de Kim portent sur la déconstruction des perspectives eurocentriques en éducation musicale et sur le développement d’une vision élargie de ce qui est considéré comme une musique valable et valorisée, afin de soutenir les musiques, langues, cultures et communautés des élèves.
Sophie Gaudreau-Pinsonneault enseigne la musique au niveau élémentaire et secondaire depuis 7 ans. Pianiste et flûtiste de formation, elle donne également des cours d’éveil musical au préscolaire depuis près de 10 ans. Elle a complété deux niveaux de formation Orff-Schulwerk offerts par le chapitre Orff-Québec, ainsi que le International Jazz Course avec Doug Goodkin. Elle préside le chapitre Orff-Québec depuis 3 ans et complète actuellement une maîtrise en efficacité de l’enseignement.
Spécialiste de la musique à l’élémentaire, Sue conçoit son travail avec les élèves et les enseignant·es comme une fusion entre le plaisir musical et l’apprentissage. Elle détient une Maîtrise en éducation (musique au primaire) de l’Université de l’Alberta, où elle enseigne maintenant le cours Orff niveau I. Elle a complété une formation avancée en Orff-Schulwerk et présenté des ateliers à travers le Canada et les États-Unis. Elle a publié plusieurs ressources, dont F-U-N 'n Games Galore (2014). Elle contribue activement à l’éducation musicale, étant membre de l’équipe de rédaction de Playful, Arts and Learning et rédactrice en chef d’Ostinato, la revue professionnelle de Carl Orff Canada.
Andréanne enseigne actuellement la musique de la maternelle à la 8ᵉ année au sein du DSF-Sud, au Nouveau-Brunswick. Elle a découvert l’Orff-Schulwerk lorsqu’elle a enseigné à Winnipeg, ce qui l’a amenée a siégé au conseil d’administration du Chapitre Orff Manitoba à titre de coordonnatrice d’ateliers. Elle a participé à l’organisation d’Intersections 2022, de Constellation 2024 et de Passages 2026. Membre du conseil d’administration du COC à titre de correspondante francophone, elle contribue également aux comités Ostinato et de Publication. Détentrice de la certification Orff Niveau II (Université du Manitoba, 2022), elle a présenté des ateliers à des événements régionaux, et est honorée de présenter un atelier à Halifax.
James Jackson est un enseignant Orff très engagé. Même à la retraite, il continue d’agir à titre de mentor en musique au sein du Halifax Regional Arts. Il est un ancien président de Carl Orff Canada, formateur pour les niveaux I et II des cours Orff, et siège à plusieurs comités nationaux. Il a également fait partie de l’équipe de rédaction du programme actuel de musique au primaire de la Nouvelle-Écosse.
En 2016, James a réalisé un rêve : il a passé une année à Salzbourg, en Autriche, à l’Institut Orff, où il a suivi le cours avancé en musique et danse élémentaire – Orff Schulwerk.
Leah est enseignante de musique généraliste en Virginie, où elle enseigne depuis 21 ans. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle et d’un diplôme de deuxième cycle en musicothérapie/éducation musicale. Mme Kmetz a complété ses niveaux ainsi que le cours de maître à l’Université George Mason et est formatrice d’enseignant·es pour l’AOSA.
Caroline Landry œuvre en éducation dans l’Ontario français depuis plus de 24 ans. Elle cumule une vaste expérience en éducation artistique, en accompagnement pédagogique et en gestion scolaire. Formée au niveau II Orff à Montréal, elle croit profondément au pouvoir de la musique pour soutenir le développement global de l’enfant. Elle mise sur la créativité, la voix des élèves et leur construction identitaire pour favoriser l’engagement scolaire. Elle a animé et organisé des séances de partage et de perfectionnement pour le chapitre régional Orff d’Ottawa, partageant avec enthousiasme sa passion de l’approche Orff Schulwerk.
Les ateliers de Charlotte ont inspiré plusieurs enseignant·es de musique dans les maritimes grâce à sa vaste expérience en enseignement et à sa maîtrise des approches pédagogiques Orff et Kodály. Elle a été membre du conseil d’administration d’Orff Nouvelle-Écosse pendant de nombreuses années et fut la première à occuper le poste de conseillère aux congrès au sein du conseil national de COC. Charlotte continue de siéger à plusieurs comités de COC, notamment au comité de publication. Spécialiste Orff avec une certification post-niveau III, elle agit également comme formatrice dans les cours de formation Orff. Son rôle de mentore et de formatrice au Halifax Regional Center for Education en Nouvelle-Écosse lui permet de rester étroitement engagée auprès des élèves.
Charlotte est ravie de partager ses connaissances et son expertise lors de Passages 2026!
Heather Nail est spécialiste de la musique Orff pour le Calgary Board of Education depuis 22 ans. Elle détient une certification Orff niveau III et une maîtrise en éducation de l’Université de l’Alberta, avec une spécialisation en musique élémentaire. Heather enseigne conjointement les niveaux d'introduction Orff à Calgary, et fut semi-finaliste pour le Prix d’excellence en enseignement de l’Alberta. Elle présente régulièrement des ateliers lors de congrès de musique dans l’ouest canadien et ailleurs. Dans ses temps libres, elle dirige le Westside Junior Concert Choir. Heather agit à titre de mentor des enseignant·es de musique en début de carrière à Calgary et occupe actuellement la présidence de Carl Orff Canada.
Connie Ohlmann est enseignante de musique au sein des écoles publiques d’Edmonton depuis 2002. Elle a principalement enseigné la musique au primaire, et a récemment ajouté l’enseignement de la musique générale au secondaire à sa charge. Elle a complété sa maîtrise en éducation (musique au primaire) en 2021 à l’Université de l’Alberta, incluant les niveaux I à III Orff ainsi que les niveaux I et II Kodály. Ses études de deuxième cycle portaient sur les facteurs influençant l’engagement et la participation des élèves aux programmes de musique. Connie intègre régulièrement la musique populaire, les choix musicaux des élèves et des approches informelles dans sa pédagogie.
Laura Ono est enseignante de musique depuis plus de 25 ans, alliant pédagogie et performance. Responsable des opérations à l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard, elle détient un certificat Dalcroze de la Longy School of Music et complète actuellement sa licence Dalcroze à l’étranger. Elle possède un ARCT en piano et un certificat avancé en éducation musicale de la petite enfance (RCM/Ryerson), avec formation en pédagogies Kodály et Orff. Ancienne présidente de la formation chez Dalcroze Canada, elle a fondé My Musical Upbringing, studio torontois dédié à la musicalité Dalcroze et à l’éducation musicale à la petite enfance. Elle est passionnée par la formation des enseignant·es et l’éducation musicale.
Shawnee Paul est une musicienne et enseignante de musique de la Première Nation d’Eskasoni. Son parcours musical a commencé au piano à l’âge de six ans. Inspirée par son grand-père, elle a commencé à jouer le violon à l’âge de sept ans. Ses intérêts musicaux se sont élargis, la menant à l’Université Acadia, où elle a obtenu des diplômes en musique et en éducation. Elle enseigne maintenant la musique au primaire et au secondaire, intégrant avec passion la langue et la culture Mi’kmaq à son programme pour créer des expériences d’apprentissage significatives et culturellement ancrées pour ses élèves. En dehors de la salle de classe, elle se produit avec Alan Syliboy and the Thundermakers et The Blue Moose Band.
Naomi Pierrard est la conseillère Etuaptmumk (Double regard) au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Depuis 2020, elle y soutient la compréhension et l’intégration des savoirs Mi’kmaw, guidée par ce principe directeur. Elle veille à ce que toutes les visions du monde soient représentées de manière authentique, juste et sacrée dans les ressources, les programmes et la formation professionnelle. Enseignante de la petite enfance jusqu’aux adultes, Naomi tisse des liens puissants grâce à la musique et au chant, qu’elle considère comme des ponts essentiels dans son travail et ses rencontres.
Anne-Claire est une artiste lyrique et pédagogue d’envergure internationale. Titulaire de deux doctorats (chant lyrique et musicologie) et d’une maîtrise en clavecin, elle enseigne la voix depuis plus de 20 ans. Passionnée par la transmission, elle travaille autant avec les enfants d’âge primaire qu’avec les adultes, dirige plusieurs chœurs, et anime des classes de maître en technique vocale. Artiste pluridisciplinaire, elle poursuit actuellement une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke pour approfondir son engagement artistique et éducatif.
Avec une formation classique approfondie (maîtrise en clavecin), un doctorat en chant lyrique et en musicologie portant sur les danses du 17e siècle à nos jours, Anne-Claire s’affirme comme une artiste pluridisciplinaire et une enseignante engagée. Elle travaille avec les jeunes en musique et en art dramatique depuis plus de 10 ans. Elle dirige plusieurs chorales d’enfants et d’adultes avec qui elle se produit en concerts et donne régulièrement des classes de maître en chant et technique vocale auprès des chefs de chœur et des chorales. Elle a récemment entamé une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke au Québec.
Formatrice, clinicienne, autrice, et bientôt Dre, Joy Reeve est honorée de présenter ses recherches lors de Passages 2026. Ses travaux portent sur la façon dont les pratiques musicales courantes en salle de classe au primaire soutiennent, de façon intrinsèque, le bien-être socio-émotionnel (SEE), ainsi que sur les stratégies que les enseignant·es peuvent adopter pour favoriser le bien-être des enfants. Elle a également réalisé une étude de cas approfondie sur Gunild Keetman et sa contribution au Schulwerk. Praticienne et formatrice Orff-Keetman depuis plus de vingt ans, Joy met à profit ses connaissances et son expérience pour remettre en question et enrichir ses recherches.
Donna Rhodenizer a inspiré avec créativité et amour des générations d’enfants durant sa carrière de 35 ans comme spécialiste en musique au primaire. Formée en pédagogie Kodály, elle a bâti un programme musical axé sur le chant. Elle compose du répertoire choral, des jeux chantés, des études vocales et la méthode Royal Recorders. Ses oeuvres sont publiées par Red Castle Publishing (qu’elle co-dirige avec Andy Duinker), Full Voice Music et le Conservatoire royal de musique. Reconnue pour son expertise, elle a présenté dans plusieurs congrès en Atlantique, en Ontario, en Saskatchewan et à Hong Kong. Elle a reçu le prix Jubilate de la ACME et le prix Musica Viva de la NSMEA pour sa contribution à l’éducation musicale.
Nicole Schutz et Tenielle Bennett sont des enseignantes de musique métisses originaires d'Edmonton, en Alberta, avec des racines ancestrales à Batoche, en Saskatchewan. Ensemble, elles dirigent Métis Voices Ed, une initiative dirigée par des Autochtones qui aide les enseignant·es à intégrer la culture, l'histoire et la musique métisses dans les salles de classe. Avec leurs parcours en éducation musicale, en conception de programmes et en pédagogie autochtone, Nicole et Tenielle offrent des ressources, des ateliers et de la formation qui mettent l'accent sur les voix et les connaissances autochtones. Leur travail permet aux enseignant·es de créer des salles de classe inclusives et culturellement pertinentes, fondées sur le récit, le chant et la communauté.
Le Dr Scott Sexton est actuellement professeur adjoint en éducation musicale à l’Université de Troy (Alabama, États-Unis), où il enseigne des cours en éducation musicale, musique du monde et chant choral. Il a obtenu des diplômes en éducation musicale de l’Université de Troy (Baccalauréat en éducation musicale), de l’Université du Mississippi (Maîtrise en musique) et de l’Université d’Auburn (Doctorat). Il a reçu une formation approfondie dans les approches pédagogiques Kodály et Orff-Schulwerk. Le Dr Sexton a présenté des recherches et animé des ateliers lors de congrès locaux, régionaux, nationaux et internationaux en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique. Il est membre de plusieurs organisations professionnelles, notamment l’American Orff-Schulwerk Association.
Josh Southard enseigne la musique de la maternelle à la cinquième année à l'école Smoky Row de Carmel, dans l'Indiana. Il a reçu les prix Smoky Row Teacher of the Year et l’Indiana Elementary Music Teacher of the Year. Ancien président du chapitre Orff de l’Indiana, il est président sortant de l’AOSA. Josh anime des ateliers Orff à travers les États-Unis et enseigne les niveaux I, II et III dans le cadre de programmes d’été destinés aux enseignant·es. Il a publié des articles dans l'Orff Echo et est l'auteur de Sing and Play, Stories All Day et One Brick at a Time, publiés par Beatin' Path Publications.
Le Dr Patrick Ware est un formateur de l'American Orff-Schulwerk Association pour les niveaux I à III en mouvement et en flûte à bec, ainsi que pour les niveaux I et II en pédagogie de base. Il est actuellement le président désigné de l'AOSA et un ancien président de la Virginia Music Educators Association. Patrick enseigne la musique de la maternelle à la 5ᵉ année à Woodbridge, en Virginie, aux États-Unis, et publie ses travaux par le biais de Beatin' Path Publications.
Stacy Werner a plus de 15 ans d'expérience en enseignement du chant choral, d’ensembles, du piano et de l'éveil musical. Elle enseigne la musique de la maternelle à la 6e année en Alberta et est directrice de l'éducation pour Musicplay Online. Elle offre des ateliers en Amérique du Nord, et présente des outils favorisant l’engagement des élèves. Elle est l'auteure de la série Super Simple Music Centers et a suivi les formations Orff et Kodály à l'Université du Kentucky et à l'Université de l'Alberta. Stacy a étroitement collaboré avec sa mère et mentore, Denise Gagne. Stacy aime le ski, la randonnée, le yoga et encourager ses enfants à leurs parties de hockey.
Dre Corina-Maria Zosim est chargée de cours à l’UQAM et directrice d’une école primaire publique. Titulaire de diplômes en musique, en enseignement et en éducation, elle a complété un doctorat en études et pratiques des arts (UQAM, 2023) portant sur la formation continue des enseignants. Active dans le mouvement Orff-Schulwerk, elle a poursuivi sa formation à Salzbourg et avec l’Association Orff-Québec (niveau I et II). Depuis 2017, elle anime des ateliers de formation pour les enseignants de musique et de chant au Canada et en Europe.